Découvrir Pelvoux-Vallouise Et Ses Environs

La Vallouise est l'une des 7 vallées qui sillonnent le Parc des Ecrins. Ses paysages préservés vous invitent à une immersion dans la nature et venir à la rencontre des nombreuses espèces animales et végétales qui y résident. Parmi celles-ci, certaines sont caractéristiques des massifs montagneux en général, d'autres sont spécifiques des Alpes et d'autres encore sont répertoriées sur une petite partie du territoire. Parmi ces milliers d'espèces, braquons les projecteurs sur quelques-unes.
* Le papillon Isabelle ou papillon vitrail, découvert en France dans les Hautes-Alpes en 1922. C'est une espèce très rare que l'on peut voir voler le soir en juin dans la forêt de pins d'Ailefroide qui est l'une des dernières forêts à l'abriter.
* Le chardon bleu ou "La Reine des Alpes". La Réserve biologique des Deslioures est un lieu incontournable, niché dans le superbe Vallon du Fournel, pour venir admirer en juillet la floraison de cette superbe espèce aux couleurs bleutées et violacées. C'est sur près de 40 hectares que "la Reine des Alpes" a élu domicile. Une telle concentration est unique en Europe et a valu le classement de la zone "Natura 2000".

Toute l'année, la Maison du Parc vous accueille à Vallouise, et vous présente une exposition permanente ludique et interactive sur les patrimoines de la vallée.

Les amoureux de patrimoine et d'histoire pourront visiter les fortifications Vauban de Briançon et de Mont-Dauphin. Les forts et citadelles de ces 2 sites majeurs ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008.